Hellfest 2008
Occasion : A Sense Of Purpose Tour
Membres de MSF : Bboo, Blitzkrieg, Heavygreg, Ika, Léa, NightSoul, SpiriT, The_Cyrhus, Tony
Le groupe a très bien joué et a mis l’ambiance comme à son habitude, malgré certains problèmes autour du micro d’Anders, au début (comme d’habitude). Les nouvelles chansons prennent toute leur ampleur en live. Le final sur « My Sweet Shadow » était époustoufflant ! Ça s’est terminé sur les confétis habituels, avec les lances-flammes (dans le fond de la sène, mais aussi sur les parties verticales de la structure), les jets d’étincelles et … des petits feux d’artifice sur la scène, mais aussi un GRAND feu d’artifice dans le ciel !
Sinon, Anders a eu un petit bug sur les paroles de « The Quiet Place », et comment le justifie-t-il ? » It’s because of the beautiful girl here! »
Au final, j’ai vraiment passé un super moment.
Les flammes et le feu d’artifice ; pas indispensables mais très beaux !
Bien sûr, si on veut pinailler, j’aurais préféré moins de piste d’A Sense Of Purpose, surtout que pour le moment Anders n’a pas vraiment modifié sa façon de les chanter (sauf peut-être sur « Move Through Me », le refrain était mieux), et puis l’oubli des paroles sur « The Quiet Place »…
Anders a pas mal bougé, moins que sur les concerts filmés mais là ça doit être inversement proportionnel aux boissons qu’il absorbe lorsqu’il se retire pendant les solos.
Excellent, effectivement, qu’on aime ou pas le nouveau IN FLAMES, preuve est de constater que sur scène c’est énorme… surtout les effets pyrotechniques !
Y a eu plein de passages sympas comme le « We will play some new shit that will penetrate your brain and some old shit that will penetrate your ass » de Anders ou le coup des portables sur « Come Clarity » : en gros, il nous demandait de sortir briquets et portables pour « THE power ballad », et quand il a vu qu’on le faisait vraiment il a éclaté de rire et Björn a failli en lâcher son médiator.
Grosse claque comme d’habitude pour ma part, les nouvelles chansons rendent bien en live ; après il faut se mettre dans la tête que The Jester Race, Whoracle et compagnie c’est fini. Ça ne les empêche pas de jouer des anciens morceaux, mais c’est clairement pas leur priorité à mon avis. A noter le break acoustique de « Alias » joué en son clair qui avait un rendu énorme.
Une des meilleures prestations du Hellfest assurément !
Une setlist amnésique, mais quelques bons passages néanmoins (bon, vu la discographie ca serait vraiment du foutage de gueule sinon).
Beaucoup de poudre aux yeux, comme si on voulait détourner l’attention de ce qui se passe réellement sur scène.
Au final, un concert assez décevant donc pour ma pomme (et pour beaucoup de gens avec qui j’en ai discuté).
Je peux évidemment comprendre que les fans s’y retrouvent, mais si on prend un poil de recul, IN FLAMES est capable de nettement, nettement mieux que ça…
Setlist :
1. Cloud Connected
2. The Mirror’s Truth
3. Alias
4. I’m The Higway
5. Disconnected
6. Delight And Angers
7. Graveland
8. Transparent
9. The Quiet Place
10. My Sweet Shadow
11. Come Clarity
12. Take This Life
13. Only For The Weak
14. Leeches
15. Colony
16. Move Through Me
Photos (plus sur BSpix.fr) :