Biographie


°Oo. CREATION .oO°

The Birth Of A New Strain :

Tout commence en 1990. Jesper Strömblad, alors dans le groupe de Death Metal Ceremonial Oath, décide de créer un projet parallèle : IN FLAMES Cela dans le but d’écrire des chansons plus mélodiques, ce qu’il ne peut faire chez Ceremonial Oath. Jesper décide de quitter son groupe, à cause deIn Flames. La même année, Jesper (Guitare, Batterie, Claviers) recrute Glenn Ljungström (Guitare) et Johan Larsson (Basse) pour former le premier line-up d’In Flames

Le trio enregistre alors une démo de trois chansons, avec Mikael Stanne (guitariste dans Dark Tranquillity) au chant, et l’envoie au label Wrong Again Records. Pour augmenter leurs chances d’avoir un contrat, ils vont jusqu’à mentir au propriétaire du label en lui disant qu’ils ont déjà 13 chansons en stock. Le propriétaire pense tout de suite que le groupe a de l’avenir et leur offre un contrat directement par téléphone.

En 1993, ils écrivent, enregistrent, et produisent eux mêmes leur premier album studio, Lunar Strain, au Studio Fredman. Puisqu’ils n’ont pas encore de chanteur, Jesper demande de nouveau à Mikael Stanne d’assurer les sessions de chant. En 1994, l’album Lunar Strain est réalisé ; il réunit des voix extrêmes, mélangeant growl et shriek, et un jeu instrumental plutôt agressif, combiné avec des sessions acoustiques. Cet album connaît un énorme succès dans l’underground suédois et parmis les critiques de presse.

Through The Subterranean :

En 1994, In Flames enregistre et produit son premier maxi-cd, Subterranean, au Studio Fredman. C’est, cette fois-ci, Henke Forss qui se colle au chant. Fin 1994, Subterranean est disponible et permet au groupe de sortir de l’underground et de se faire connaître dans la plupart de l’Europe. Et, en effet, le célèbre label allemand Nuclear Blast leur propose un contrat pour leur prochain album.

The Jester Domination :

1995, l’année de tous les changements. Le groupe en a marre de devoir sans cesse recruter des musiciens et/ou chanteurs à gauche et à droite ; ils demandent alors à Anders Fridén (chanteur dans Dark Tranquillity / ex-Ceremonial Oath) de devenir le frontman d’In Flames, et à Björn Gelotte d’être le batteur. In Flames possède alors, pour la première fois, un line-up complet et fiable. 

Cette même année, le groupe enregistre son second album, The Jester Race, une nouvelle fois au Studio Fredman, mais contrairement aux précédents, le propriétaire du studio, Fredrik Nordström se charge de le co-produire. Ce nouvel album poses les bases du son d’In Flames et sort en 1996. Il rencontre un énorme succès dans le monde entier et permet au groupe de bénéficier d’une grande attention dans toute l’Europe et au Japon, où ils signent avec Toy’s Factory. De plus, ils tournent avec des groupes comme Samael, Grip Inc. et Kreator ; c’est le premier grand évènement qui leur arrive, mais définitivement pas le dernier.

°Oo. CONSECRATION .oO°

In Harmony With The Oracle :

En 1997, In Flames enregistre et sort son troisième album studio, Whoracle. Cet album est considéré par beaucoup de fans comme leur meilleur, car le son d’In Flames y est plus aboutit que sur The Jester Race.

Cependant, après l’enregistrement de l’album, Glenn Ljungström et Johan Larsson annoncent qu’ils préfèrent se retirer du groupe. Les trois membres restants demandent alors à Peter Iwers (Basse) et Niklas Engelin (Guitare) de compléter le line-up pendant leur tournée avec Dimmu Borgir. Après cette tournée, les deux remplaçants acceptent de devenir des membres à part entière. Avec ce nouveau line-up, le groupe effectue une tournée européenne et joue ses deux premiers concerts au Japon. Et, alors qu’ils retournent en Suède, Niklas fait le choix de quitter la formation, à cause d’opinions différentes, et du fait qu’il veuille consacrer plus de temps à son autre groupe : Gardenian.

Colonize The World :

En 1998, le groupe décide de transférer Björn Gelotte (originellement guitariste) de la batterie à la guitare, et recrute Daniel Svensson en tant que batteur. A partir de ce moment là, le line-up n’a plus jamais changé. La même année, In Flames, avec son nouveau line-up, retourne donc au Studio Fredman et fait, une fois de plus, appel au co-producteur Fredrik Nordström pour enregistrer leur quatrième album : Colony. L’album sort en 1999, et devient de loin un des plus gros succès du groupe. Ensuite les Suédois effectuent une tournée en Europe, au Japon et jouent leur premier concert aux Etats-Unis, pendant le Milwaukee Metal Fest.

Purify The Clay :

En 2000, In Flames retourne en studio et enregistre Clayman. L’album marque un changement pour le groupe car il s’éloigne de ses racines de Death Metal Mélodique en apportant des touches différentes à sa musique, avec l’apparition de samplers et de refrains très accrocheurs. Cependant, il sonne très bien et les ventes écrasent celles du précédent album, sorti quelques mois 

Après être parti en tournée avec des groupes tels que Dream Theater, Slipknot, Testament et Methods Of Mayhem, le quintette entame une tournée mondiale, visant l’Europe et le Japon entre deux tournées Américaines. C’est le même parcours que l’année précédente, à part que les lieux sont plus grands, qu’il y a plus de monde, et plus de matériel. Au Japon, Jesper reçoit même une récompense en tant qu’auteur-compositeur numéro un de l’année. La tournée remporte une nouvelle fois un énorme succès. Cependant, Peter Iwers a seulement participé aux dates Scandinaves et Japonnaises étant donnée que sa fille est née. Pour les autres dates il a été remplacé par Dick Löwgren de Armageddon. Après avoir donné environ 150 concerts cette année, le groupe prend des vacances bien éritées.

Peter est de retour en 2001, et le groupe réalise quelques concerts en Suède, dont une tête d’affiche à Gothenburg, retransmis sur quatre chaînes de télévision, et en direct à la radio. Le clip pour Only For The Weak es ensuite tourné et le groupe retourne en Europe pour une mini-tournée où ils donnent 13 concerts, face à 20 000 personnes et, il n’y a pas besoin de le dire, ce fut un grand succès. Puis, In Flames participe aux festivals d’été tels que le Wacken Open Air ou le Rock Machina, et sort un album live de la tournée Japonnaise de Novembre 2000 : The Tokyo Showdown, avant de repartir en tournée aux Etats-Unis.

°Oo. MODERNISATION .oO°

The Remains Of Fire :

Alors qu’ils vont enregistrer leur sixième album studio, In Flames décide de changer de producteur et de studio. C’est donc au Dug-Out Studios, avec Daniel Bergstrand aux commandes, que prend place l’enregistrement de Reroute To Remain. L’album sort en 2002 et se différencie par son son très moderne, qui déçoit les fans des premiers jours, tout en en apportant des nouveaux au groupe. In Flames effectue alors plus de tournées, avec des groupes comme Slayer, Mudvayne, Soulfly et Slipknot, ce qui leur donne la possibilité de partager leur musique avec une audience différente. Ils réalisent également deux têtes d’affiche aux Etats-Unis, une en Europe, et participent à des festivals, dont le remplacement de Linkin Park au Hultsfred, le plus grand festival de Suède. In Flames en profite pour répondre avec humour aux détracteurs les accusant de profiter de la vague Neo Metal en portant, sur scène, un t-shirt [LINK]-IN FLAMES. Le jour suivant ce festival, ils ouvrent pour Metallica, à Madrid, face à 30 000 personnes, et remportent à nouveau un franc succès qui devient, de loin, leur plus grand concert, hors festivals.

Soundtrack Of Wildness :

L’enregistrement de leur septième album, Soundtrack To Your Escape, commence en Mai 2003. Le groupe loue alors une petite maison au Danemark où ils réalisent la pré-production. L’idée de travailler de la sorte leur est venue naturellement, comme ils l’ont fait sur le précédent album, mais cette fois ils ont décidé de s’éloigner le plus possible de la Suède, pour éviter les distractions.
11 pistes sont ainsi créées, et deux autres suivent alors que le groupe déménage tout son matériel dans un autre endroit du Danemark, pour réaliser l’enregistrement dans une atmosphère plus détendue. Seule la batterie a besoin d’être enregistrée au Dug-Out Studio, mais les producteurs restent les mêmes : Daniel Bergstrand et Örjan Örnkloo. Le nouvel album sort donc en 2004 et est dans la continuité du précédent avec un bon nombre de chansons accrocheuses, mais cependant plus brutales avec, notamment, l’utilisation de murs de guitares. Le groupe part ensuite en tournée Nord-Européenne avec Judas Priest, Mötley Crüe, et Motörhead, puis fait partie du Ozzfest 2005, en jouant sur la scène principale aux côtés de Iron Maiden et Black Sabbath, et également au Furyfest. 

La même année, un DVD est réalisé : Used & Abused… In Live We Trust. L’édition simple est constituée de deux DVD tandis que la limitée comporte 2 CD live (ceux des DVD) ainsi qu’un livret de 48 pages, très réussi graphiquement. Les deux DVD contiennent des lives réalisés lors de la tournée 2004 pour l’album Soundrack To Your Escape, mais également tous les clips réalisés de cet album et un documentaire exclusif suivant le groupe pas à ée.

Toujours en 2005, In Flames décide également de signer avec le label américain Ferret Music, pour leur permettre d’avoir une meilleure distribution, en Amérique du Nord, de leur prochaines réalisations.

From Shadow To Clarity :

En 2006, après avoir vendu plus d’un million d’albums depuis leur arrivée dans le monde du Metal, In Flames sort son huitième opus, Come Clarity, enregistré au Dug-Out Studio. L’album garde un son moderne mais marque un léger retour à l’agressivité et aux mélodies qui ont fait la renommée d’In Flames.

Peu avant sa sortie, le groupe entame une tournée mondiale, en tête d’affiche, qui débute en Amérique du Nord, puis qui se poursuit, avec Sepultura et Dagoba à ses côtés, en Europe. La tournée terminée, le groupe enchaîne avec une seconde, toujours en tête d’affiche, aux Etats-Unis et participe au grand festival américain Sounds Of The Underground, ainsi qu’au Download Festival, en Angleterre, au Rock Am Ring And Rock Im Park, en Allemagne, et au Graspop Metal Meeting, en Belgique. S’ensuit une nouvelle tournée Européenne, dans le cadre de la Unholly Alliance II, avec Slayer en tête d’affiche, et aux côtés de Children Of Bodom, Lamb Of God, Thine Eyes Bleed et Gojira. Jesper ne peut, cependant, participer à la tournée pour raisons personnelles, et se voit remplacer par un ancien membre du groupe : Niklas Engelin. Puis c’est à nouveau une tournée Nord-Américaine qui les monopolise, toujours sans Jesper mais également sans Björn Gelotte, celui-ci découvrant le bonheur d’être père. Cette tournée, à nouveau en tête d’affiche, est faite en compagnie du groupe italien Lacuna Coil et du groupe américain Seemless.

Après une année de tournées incessantes, In Flames remporte, en Janvier 2007, le Grammys suédois du meilleur album de l’année dans sa catégorie, pour Come Clarity. C’est alors leur troisième Grammys en trois albums successifs. Puis le groupe donne son premier concert de l’année au Rockbjornen, à Stockholm, avec le retour de Björn et Jesper.

°Oo. EVOLUTION .oO°

Enhance The Purpose :

Mi-Février 2007, le groupe annonce l’enregistrement de trois chansons démo pour le neuvième album, alors que le groupe est encore sur la route. En effet, une tournée dans les clubs de Norvège et de Suède a lieue au début du printemps. C’est alors en automne 2007 que le groupe se consacre entièrement à l’enregistrement du nouvel album, A Sense Of Purpose. Et ainsi, c’est dans leur propre studio, le IF Studios, situé à Gothenburg, que la réalisation a lieue, mais Daniel Bergstrand reste présent pour apporter son aide, notamment pour les sessions de chant. Roberto Laghi apporte également son aide pour la basse, les guitares et la batterie. Puis le nouvel album est mixé par Toby Wright (Metallica, Slayer, Ozzy Osbourne, Kiss, Mötley Crüe, etc…), à Los Angeles, et Stephen Marcussen au Marcussen Mastering Studios, également à Los Angeles. Tout au long de l’enregistrement, le groupe a mis en place des « studio diaries » (journaux de studio) pour permettre aux fans de suivre quelque peu l’avancée du nouvel album ainsi que l’ambiance qui y règne. L’album sort en Avril 2008 et est, cette fois-ci, distribuée par Koch Records, en Amérique du Nord. Avec ce nouvel album, In Flames va encore plus loin dans le mélange de ses racines et de la modernité ; il ne fait alors aucun doute qu’avec A Sense Of Purpose, In Flames monte en haut de l’échelle, devenant un des plus gros groupes internationaux.

Fin Janvier 2008, le groupe joue son premier concert en Russie. Puis en Février, In Flames gagne deux awards aux Bandit Rock Awards, tenus à Stockholm le 1er février : un pour le meilleur live en suède, et un second pour le meilleur groupe suédois. En Avril, suite à la sortie de l’album, le groupe entame une tournée aux Etats-Unis dans le cadre du Gigantour 3, avec Megadeth, Children Of Bodom, Job For A Cowboy et High On Fire. Puis, pendant le mois de Juin, ils participent à une dizaine de festivals dont le Rock Am Ring And Rock Im Park, le Wacken Open Air 2008, le Download Festival, le Graspop Metal Meeting, le Metal Town à Gothenburg ou bien encore le Hellfest en France. De nombreuses dates s’enchaînent alors pendant deux ans (Gigantour, Taste Of Chaos 2009…), en compagnie d’une multitude de formations. Malheureusement, depuis début 2009, Jesper se voit remplacé par Niklas, dans l’optique de soigner sa dépendance à l’alcool.

Le 12 Février 2010, la nouvelle tombe comme un coup de massue pour tous les admirateurs et fans du groupe (surtout ceux des premières heures) : Jesper, l’unique membre fondateur encore présent, décide de quitter définitivement la formation pour pouvoir vraiment en finir avec son addiction à l’alcool. Mais il n’est pas improbable qu’il réintègre le groupe à l’avenir. L’année 2010 connaît alors une actualité assez tranquille ; les membres préférant se reposer, et commencer à ré-écrire quelques morceaux.

CyberInflames

Laisser un commentaire