2 Septembre 2002 : Reroute To Remain, sixième album studio, sort en Europe.
3 Septembre 2002 : Sortie américaine de Reroute To Remain.
Septembre 2002 : Premières diffusions européennes du clip « Cloud Connected » qui recueille un ample succès.
7 Octobre 2002 : Réédition de l’album Whoracle en version deluxe accompagnée de multiples bonus.
14 Octobre 2002 : Concert d’IN FLAMES en France à l’Elysée Montmartre avec PAIN et SOILWORK.
27 janvier 2003 : IN FLAMES est nominé au Rockbjörnen, sorte de Victoires de la Musique suédoises ; le combo ouvre cette cérémonie par une interprétation de « Cloud Connected » et remporte le prix de « meilleure performance live ». Le groupe réagira par la suite via son site officiel :
« Merci beaucoup de nous avoir soutenus et de nous avoir aidés à gagner cet award. Comme beaucoup d’entre vous le savent, le live est très important pour nous, et peut-être encore plus pour vous, et cet award a bien entendu quelque chose de spécial. Merci ! »
Février 2003 : Le groupe tourne le deuxième clip extrait de Reroute To Remain, « Trigger ». Dans la foulée le groupe annonce la sortie d’un EP, avant l’enregistrement du nouvel album prévu pour l’été 2003, ainsi que sa participation à plusieurs festivals européens.
8 Mars 2003 : Le groupe entame sa première grande tournée américaine aux USA à Pittsburgh accompagné de MUDVAYNE.
19 Mars 2003 : IN FLAMES est contraint d’annuler le concert prévu à Cleveland.
20 Mars 2003 : Le groupe annonce que le nouvel EP s’intitulera Trigger et sera édité par Nuclear Blast, il contiendra notamment les deux clips extraits de Reroute To Remain inclus sur un DVD bonus.
23 Mars 2003 : Fin de la tournée US qui est un succès, sur la route du retour le groupe fait un atterrissage forcé en avion à New Foundland, à cause de quelques étranges objets dans les airs qui avaient besoin de plus de surveillance. « Cela nous a glacé le sang, mais heureusement c’était une fausse alarme. »
IN FLAMES annonce par la même occasion un retour aux USA prévu pour Juin.
22 Juin 2003 : IN FLAMES ouvre pour METALLICA à Madrid avant le grand rendez-vous au Wacken Open Air.
26 Juin 2003 : Début de la seconde tournée US en tête d’affiche avec SOILWORK, CHIMAIRA et UNEARTH à Toronto.
25 Juillet 2003 : IN FLAMES annonce son déplacement au Danemark afin de commencer la pré-production de leur nouvel album :
« Tout le travail d’écriture s’est bien passé, et nous avons maintenant six nouvelles chansons enregistrées. Dans une semaine, nous devrions avoir terminé et enregistré quelques chansons supplémentaires. »
Le titre provisoire de leur nouvel effort est The Tuborg Sessions.
8 Août 2003 : Le groupe annonce son retour en Suède et la fin de l’enregistrement en pré-production de leur prochain album . L’écriture de 11 nouvelles chansons est également annoncée afin de préparer l’enregistrement prévu pour l’automne.
Août 2003 : Au festival Hultsfred, IN FLAMES répond avec humour aux détracteurs les accusant de profiter de la vague Néo Metal en portant chacun sur scène un t-shirt « [LINK] IN FLAMES ».
Août 2003 : In Flames apparaît sur la bande son du film Freddy Contre Jason avec le titre « Trigger », le clip de cette chanson est en outre disponible sur le double DVD Monsters Of Metal, édité par Nuclear Blast.
27 Septembre 2003 : Le groupe retourne au Danemark avec deux bus remplis d’équipement de studio pour préparer le nouvel album ; Daniel Bergstrand et Örjan Örnkloo seront les producteurs de cet effort prévu pour 2004.
« Nous avons deux studios montés, l’enregistrement se fait très tranquillement. Pour la relaxation nous avons une aire toute équipée avec un sauna, un jacuzzi, une piscine et un lit de massage, alors tout est parfait et nous y allons quand nous voulons. »
Octobre 2003 : IN FLAMES annonce la fin de l’enregistrement du successeur tant attendu de Reroute To Remain :
« L’enregistrement du prochain album d’IN FLAMES est maintenant terminé. Cet album est prévu pour le printemps prochain. Au total, sept semaines ont été requises pour l’enregistrement et pour la première fois nous l’avons fait d’un manière différente qui s’est avérée, par le fait même, très intéressante de par le challenge que cela représentait. »
Le nouvel album s’intitule Soundtrack To Your Escape, il comprend treize titres et est prevu en Europe pour le 29 Mars 2004.
Décembre 2003 : Mise en ligne sur le site officiel Inflames.com du Merchland après plusieurs mois d’attente.
Janvier 2004 : IN FLAMES annonce que le premier extrait de l’album à venir s’intitulera « The Quiet Place » et sera disponible dès le 1er Mars 2004.
13 Février 2004 : IN FLAMES entame une tournée en Suède qui passe notamment à Göteborg et Stockholm, pour la sortie du nouvel album.
25 Février 2004 : Sortie de « Subterranean » et « Lunar Strain » en version remasterisée avec changement des logos sur les couvertures et ajouts de titres supplémentaires.
12 Mars 2004 : Enorme succès pour le premier single extrait du nouvel album « The Quiet Place » qui entre directement en seconde position des charts Suédois, c’est une première pour un groupe de Metal en Suède.
29 Mars 2004 : Six nouvelles dates sont ajoutées à la tournée Américaine prévue pour Mai 2004. Est également prévue la sortie d’un coffret limité édité par Nuclear Blast pour la sortie de Soundtrack To Your Escape, collector !
30 Mars 2004 : IN FLAMES fera une tournée au Japon en Août 2004 pour quatre concerts.
9 Avril 2004 : IN FLAMES figure sur le double DVD Monsters Of Metal 2 avec le titre « The Quiet Place ».
16 Avril 2004 : Le groupe débute une nouvelle tournée européenne qui s’achèvera le 16 Juillet 2004 à Helsinki.
Hard’n Heavy France publie IN FLAMES en couverture.
15 Mai 2004 : Avec Soundtrack To Your Escape dans les charts suédoises depuis la sixièmes semaine consécutive, IN FLAMES devient le premier groupe de Death Metal Mélodique à y rester aussi longtemps.
16 Juin 2004 : IN FLAMES assure la première partie de METALLICA à Brême en Allemagne.
3 Juillet 2004 : Le groupe remporte un « Metal Hammer Golden Gods Awards » pour la meilleure performance Underground de l’année et annonce une tournée en Australie avec CHIMAIRA pour Septembre 2004.
6 Juillet 2004 : Colony sort en édition deluxe en Europe.
15 Aout 2004 : Participation d’Anders Fridén au documentaire Get Thrashed consacré au Thrash Metal des années 80/90.
22 Août 2004 : IN FLAMES annonce que le prochain clip extrait de Soundtrack To Your Escape sera « Touch Of Red ».
15 Septembre 2004 : IN FLAMES donne un concert mémorable à Tokyo dans le cadre du Japan Tour.
28 Septembre 2004 : Le concert de New York est annulé pour cause d’heureux évènement chez les enflammés, en effet Anders devient père pour la première fois d’une petite fille.
11 Octobre 2004 : Sortie mondiale du clip « Touch Of Red », second extrait de l ‘album Soundtrack To Your Escape.
25 Novembre 2004 : IN FLAMES finit numéro un du Swedish ZTV´s Pepsi Live Charts pour la 4ème semaine consécutive ; c’est le premier groupe à réaliser cette performance.
29 Novembre 2004 : IN FLAMES est nominé aux Rockbjörnen dans les catégories « Meilleur album », « Meilleur single » et « Meilleur groupe » et annonce la sortie de son premier DVD live pour le début de l’année 2005.
10 Décembre 2004 : Suite au tragique décès du guitariste Dimebag Darrel, IN FLAMES adresse un message de condoléances aux amis et familles des victimes de cette triste soirée. Le groupe reprendra le 28 Décembre lors de son concert à Londres le titre « Fuckin’ Hostile » de PANTERA en hommage au regretté guitariste et aux victimes du Tsunami en Asie.
28 Décembre 2004 : IN FLAMES apparaît dans la bande son du film Alone In The Dark avec « Touch Of Red ».
20 Janvier 2005 : Peter Iwers annonce via le site officiel Inflames.com : « Nous travaillons toujours sur le nouveau matériel et à en juger par ce que j’en ai entendu il va vraiment vous exploser le crâne (dans le bon sens du terme …). Alors tenez vous prêts… ».
22 Janvier 2005 : Le groupe remporte un « P3 Gold Award » du meilleur groupe Rock Metal pour l’album Soundtrack To Your Escape.
7 Février 2005 : IN FLAMES remporte un « Swedish Grammy Award » pour Soundtrack To Your Escape dans la catégorie du meilleur album de Hard Rock/Metal.
8 Février 2005 : Le groupe remporte un « Swedish Export Award » et devient par conséquent le premier groupe à gagner ce titre.
9 Février 2005 : IN FLAMES assure la première partie de JUDAS PRIEST sur sa tournée européenne en Février et Mars 2005.
18 Avril 2005 : Le groupe achève l’enregistrement de son troisième clip extrait du dernier album, « My Sweet Shadow », et poursuit l’enregistrement du successeur de Soundtrack To Your Escape.
7 Mai 2005 : L’artwork et le contenu du premier DVD d’IN FLAMES sont dévoilés, celui-ci s’intitulera : Used And Abused… In Live We Trust.
12 Mai 2005 : Anders dévoile le nom du prochain album, le successeur de Soundtrack To Your Escape est donc Crawl Through Knives.
« Tout se passe parfaitement bien, 8 chansons sur 13 sont terminées et voici quelques titres : « Crawl Through Knives », « Dead End », « Leeches », « Surrender », « Reflect The Storm », « Take This Life ». C’est un bon mélange de tout ce à quoi IN FLAMES aspire. Mais ce n’est que moi qui en parle… Après tout ça nous allons commencer le mixage et vers la fin Mai l’album sera TERMINE ».
20 Mai 2005 : La sortie du DVD initialement prévue pour ce jour est repoussée.
30 Mai 2005 : Sortie mondiale du clip « My Sweet Shadow ».
6 Juin 2005 : Le groupe se produit au légendaire festival Rock Am Ring en Allemagne et délivre des titres rares : « Graveland », « The Hive » et « Morphing Into Primal ».
23 Juin 2005 : IN FLAMES annonce que l’enregistrement du successeur de Soundtrack To Your Escape est achevé et annonce une modification du titre du nouvel album et de ses compositions. Le prochain album des enflammés s’intitulera donc Come Clarity.
27 Juin 2005 : IN FLAMES se produit au Fury Fest, au programme des chansons rares telles que « Graveland » et la montée sur scène d’un fan pour chanter « Bullet Ride » devant un public hilare, en lieu et place d’Anders qui s’éclipse en coulisse !
4 Juillet 2005 : IN FLAMES joue a Istanbul en Turquie et délivre des titres rares tels que « Artifacts Of The Black Rain » ou « Pallar Anders Visa » !
5 Juillet 2005 : Nuclear Blast annonce que le prochain album intitulé Come Clarity est reporté à Février 2006 .
16 Juillet 2005 : Participation d’IN FLAMES à la tournée Ozzfest et sortie du DVD Used And Abused… In Live We Trust.
Le groupe s’engage ensuite dans la tournée européenne de MOTÖRHEAD afin d’assurer la première partie des anglais. Daniel Svensson ne participe pas à cette tournée afin de s’occuper de son second enfant, il est remplacé par Tobbe Kellgren de WOLF.
15 Septembre 2005 : IN FLAMES change de maison de disque aux USA et conclut un contrat avec le label Ferret Records, le groupe annonce de plus la sortie de Come Clarity pour le 6 février en Europe et le 7 Février en Amérique du Nord.
Décembre 2005 : IN FLAMES annonce une nouvelle tournée américaine pour Janvier et Février 2006 ainsi qu’une très attendue tournée européenne en Mars et Avril en tête d’affiche avec SEPULTURA.
10 Janvier 2006 : Rock Hard France consacre une couverture et un dossier au groupe suédois.
25 Janvier 2006 : Début de la tournée américaine.
01 Février 2006 : Sortie mondiale du clip « Take This Life » premier extrait du nouvel album intitulé Come Clarity.
6 Février 2006 : Sortie européenne de l’album Come Clarity qui sortira le lendemain en Amérique du Nord.
Pour l’occasion Nuclear Blast et Ferret Records éditent chacun une box limitée qui deviendront rapidement des collectors très prisés.
3 thoughts on “Historique 2002 – 2006”